Paris, le 6 avril 2021. Le cabinet de conseil en stratégie, leadership et développement Neovian Partners a accompagné le fonds d’investissement UI Gestion et le management du groupe Mesotrans en réalisant la Due Diligence Stratégique Vendeur de cet acteur français spécialisé dans le transport en groupage-dégroupage de viande pendue et de produits surgelés alimentaires.

Suite à plusieurs acquisitions réalisées depuis 2016, le groupe Mesotrans est aujourd’hui composé de huit entités distinctes représentant une douzaine de filiales : TRM, le groupe Vivarais, le groupe Rungis, Lucas Europe, Wairy, TFT, TFR et Exbrayat.

Grâce à l’étude réalisée par l’équipe de Neovian Partners, conduite par Patrick Richer et Vincent Locanetto, le management de Mesotrans et UI Gestion ont pu présenter aux investisseurs financiers un tableau précis des activités du groupe et de ses marchés, en analysant pour chaque segment leur taille et leurs dynamiques passées et futures.

Pour cette mission, les équipes de Neovian Partners ont qualifié et quantifié le potentiel du transport de viande pendue et de surgelés en France, ainsi que de celui de Mesotrans sur ses marchés. Pour ce faire, Neovian Partners a dû valider l’avantage concurrentiel du modèle de Mesotrans apporté aux différents segments clients, par rapport aux concurrents directs et indirects, et réaliser des analyses quantitatives sur des indicateurs clés du marché et de l’activité.

« Dans un contexte particulier du fait de la crise sanitaire et des mesures de confinement, les équipes de Neovian Partners ont réussi à mener cette étude de manière fluide et très satisfaisante pour les investisseurs financiers ; elles ont parfaitement su démontrer le haut niveau de technicité des prestations du groupe Mesotrans, dans un marché de l’agro-alimentaire résilient. »

Julien Donarier, M&A Director, Edmond de Rothschild Corporate Finance

« Mesotrans est un groupe unique, qui a su grâce à UI Gestion atteindre une taille critique et devenir le leader français du transport de viande pendue et l’un des leaders du transport de denrées surgelées en France. Le groupe a prouvé sa capacité à consolider le marché et intégrer les filiales acquises. Comptant parmi l’un des rares acteurs à maîtriser le savoir-faire complexe du groupage-dégroupage, surtout en amont, protégé par de fortes barrières à l’entrée, Mesotrans évolue sur des marchés extrêmement résilients et en croissance, aux fondamentaux solides et aux drivers dynamiques. »

Patrick Richer, Directeur Associé, Neovian Partners

A propos de Neovian Partners

Neovian Partners est un cabinet de conseil spécialisé dans la création de solutions sur mesure en Stratégie, Business Due Diligence, Screening stratégique et RH/Leadership, au service de fonds d’investissement, de PME et D’ETI en forte croissance.  Basé à Paris et à Lyon avec une équipe d’environ 40 consultants, Neovian Partners est également présent à l’international grâce à un réseau de cabinets partenaires fédérant plus de 500 collaborateurs dans 21 pays. Neovian Partners est un cabinet généraliste mais avec un historique de missions particulièrement important en logiciel, IT, Internet, Industrie, Santé et MedTechs, ainsi que sur de nombreux secteurs de niches. Plus d’informations sur : www.neovianpartners.com

Contact

Patrick Richer

contact@neovianpartners.com