Paris, le 28 octobre 2020. Le cabinet de conseil en stratégie, développement et leadership Neovian Partners a accompagné le fonds d’investissement Siparex Mezzanine en réalisant la Due Diligence Stratégique acheteur de MC3, groupe français spécialisé dans la distribution de matériel informatique dans les territoires ultramarins.

Co-fondé en 1995 par Ronan Peron et Gilles Ferranti, MC3 est spécialisé dans la distribution de matériel informatique, de produits logiciels et de services. Le groupe dispose d’une identité forte et bénéficie de partenariats clés avec les grands éditeurs de logiciels et fabricants de matériel, lui permettant de jouir d’une position de leader sur son périmètre géographique. En effet, MC3 couvre principalement les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane), les COM (Polynésie, Nouvelle Calédonie) ainsi que l’Afrique Francophone, l’Océan Indien et la Caraïbe Anglophone. Employant près de 250 collaborateurs, la société affichait sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 150M€                                                                                

Neovian Partners a assisté Siparex Mezzanine dans l’étude du marché adressable de MC3 sur un certain nombre de géographies clés, telles que la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique ou encore l’Ile Maurice. La mission avait pour but d’évaluer les évolutions du marché à prévoir sur ces territoires au cours des 3 à 5 prochaines années. Pour ce faire, Neovian Partners a étudié les modes actuels de commercialisation des différents segments de l’offre du groupe (matériel informatique, logiciels, services), leurs évolutions ainsi que l’impact sur le modèle commercial des grossistes et des détaillants. La mission comprenait également une étude poussée de l’environnement concurrentiel et du positionnement de MC3 au sein du marché.

« Neovian Partners a pu capitaliser sur son expertise des marchés de l’impression, de la distribution et des services associés aux domaines de l’informatique pour étudier en profondeur les marchés de niche peu documentés du groupe MC3 afin d’établir un panorama précis des marchés locaux. La mission a pu notamment faire ressortir des divergences géographiques quant à la concurrence induite par les canaux alternatifs à la distribution classique. »

   Kevin Bailey, Partner.

L’analyse menée par Neovian Partners a de plus permis de faire ressortir qu’il existe des barrières à l’entrée élevées sur ses marchés, ce qui devrait assurer la résilience du groupe dans les années à venir.

Grâce à cette opération, Siparex Intermezzo, via son fonds Siparex Intermezzo 2, prend une participation minoritaire de 10% aux côtés de Luc Détry, Jacques Bonnet et Gilles Debert, qui deviennent actionnaires. Ronan Peron et Gilles Ferranti conserveront la majorité des titres.

Kevin Bailey, Directeur Associé de Neovian Partners, a piloté la mission.

 

A propos de Neovian Partners
Neovian Partners est un cabinet de conseil spécialisé dans la création de solutions sur mesure en Stratégie, Business Due Diligence, Screening stratégique et RH/Leadership, au service de fonds d’investissement, de PME et D’ETI en forte croissance. Basé à Paris et à Lyon avec une équipe d’environ 40 consultants, Neovian Partners est également présent à l’internationalgrâce à un réseau de cabinets partenaires fédérant plus de 500 collaborateurs dans 21 pays. Neovian Partners est un cabinet généraliste mais avec un historique de missions particulièrement important en logiciel, IT, Internet, Industrie, Santé et MedTechs, ainsi que sur de nombreux secteurs de niches. Plus d’informations sur : env-0144939.rag-cloud-ch.hosteur.com

Contact :
Caroline Lafont

contact@neovianpartners.com

L’email a bien été copié